Nos origines

L'histoire du Pentecôtisme en France

Lien Vidéo France 2 : L'histoire du Pentecôtisme en France

L'histoire de notre église

L’histoire de l’Église Évangélique de Sarre-union remonte au milieu des années 70. Un groupe de jeunes chrétiens animés par une envie de vivre une foi vivante et concrète se réunissaient au domicile d’Hubert LUTZ. Celui-ci allait prendre la responsabilité du groupe en pleine croissance et sera le premier pasteur de l’Église.

L’évolution de ce groupe allait le conduire à abandonner le fonctionnement d’église de maison pour louer des locaux plus propices à la nouvelle vie d’église. Et c’est dans un ancien restaurant situé au numéro 10 rue de Bitche que l’Église allait trouver son nouveau lieu de culte.

Pour répondre aux besoins de la communauté grandissante, une nouvelle salle fut construite. Il s’agit des locaux actuels inaugurés en avril 1989 en présence du Maire et de son Conseil Municipal. Ensuite, le pasteur Jean-Marc GODEL a pris la relève. En 2007, le pasteur Gérard VERGNOL a pris en charge l’Église, aidé par son adjoint le pasteur Isaac RIVERA de janvier 2012 jusqu'à l'été 2016. Depuis septembre 2016, Jonathan BOL est le pasteur.

La vie d’église est très riche, elle rassemble environ une centaine de personnes chaque dimanche matin pour le culte, venant d'environ cinquante villages jusqu'à trente kilomètres à la ronde autour de Sarre-Union.

Durant le culte les enfants sont pris en charge selon leur âge par la garderie ou les groupes d'instruction biblique. Tous les 15 jours, le groupe de jeunes se retrouve pour vivre des temps de partage, dans leur foyer dédié, aménagé et décoré par leurs soins !

L'Église est également active avec des rencontres dans les maisons en semaine dans les régions de Sarre-Union et Wingen. Ces rencontres de maisons visent plusieurs objectifs : la croissance spirituelle des chrétiens grâce à l'enseignement biblique et la prière commune, mais aussi le partage de l'Évangile à nos amis, voisins, familles, invités dans les maisons dans un cadre convivial !

"Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés."
Actes 2:42-47.