2017, une nouvelle année commence!

"A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne. 

 

Salomon répondit : Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi ; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils (…).

 

Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour administrer la justice pour ton peuple, pour discerner le bien du mal !

 

Cette demande de Salomon plut au Seigneur.

 

Et Dieu lui dit : Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice,

 

Voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent."

(1 Rois 3:5-12)

 

2016 s'achève, et nous avons 2016 raisons de louer et adorer notre Seigneur pour la beauté de sa personne et la richesse de ses grâces qui se renouvellent chaque matin à notre égard ! 

 

2017 commence et nous avons l'habitude de remettre entre les mains de Dieu la nouvelle année, de lui demander de nous bénir, de nous guider, etc… mais que demander pour cette nouvelle année précisément ?

 

Le Roi Salomon a demandé l'essentiel : un coeur sage et intelligent pour marcher dans les voies de son père David, dans la justice qui plait à Dieu ! Christ est notre justice, il est aussi la Sagesse personnifiée des Proverbes (chap. 8 et 9) écrits par Salomon lui-même ! Alors demandons à Dieu cette sagesse dont nous avons tant besoin !

 

"Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée."  (Ja 1:5)

 

Pasteur Jonathan BOL

(01/2017)

Le Dieu de la restauration

Si nous regardons attentivement à nos coeurs, si nous laissons le Saint-Esprit nous sonder, nous éclairer, nous verrons probablement que certaines blessures de la vie sont toujours là, peut-être enfouis au fond de nos coeurs depuis tant d'années, ayant laissé certaines parties de nos vies en ruine. 

 

Et quand cela ressurgit, tant de souffrances, tant d'interrogations non résolues …

 

Notre Sauveur Jésus-Christ a été oint de l'Esprit afin de guérir les coeurs brisés (Es 61:1). C'est son oeuvre en nous qui fera toujours la différence.

 

Notre Dieu est le Dieu de la restauration :  là où il n'y a plus que désolation et tristesse, il veut oeuvrer afin que nos vies le glorifient.

 

Notre Dieu fidèle veut premièrement déblayer les décombres, c'est-à-dire nous guérir de nos souffrances qu'il a lui-même déjà portées au Calvaire.

 

Deuxièmement, sa volonté parfaite est de rebâtir ensuite, sur un sol dégagé, aplani, et propre, rebâtir avec les matériaux spirituels, or et pierres précieuses provenant de la Parole de Dieu. Ce sont les promesses immuables de la grâce de Dieu à notre égard, à nous qui faisons ce pas de foi d'abandonner notre vie entre ses mains puissantes, afin qu'il nous édifie sur le seul fondement solide et sûr, à savoir Jésus-Christ, le rocher des siècles.

 

"Et l'on dira : Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d'Éden ; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées." (Ez 36:35)

Que l'Eternel puisse poursuivre son oeuvre en chacun d'entre nous, pour sa gloire. 

 

Pasteur Jonathan BOL

(11/2016)

C'est la rentrée!

Il y a quelques jours, nos enfants ont repris le chemin de l'école, après quelques semaines de congés. Cela nous rappelle que, même si, dans les choses de la vie, il y a parfois des pauses, des vacances, et donc des reprises, en ce qui concerne la foi, nous sommes toujours à l'école de notre Sauveur. 

 

"Apprends-nous à prier", demandaient les disciples à Jésus (Luc 11.1). 

 

Voilà bien un domaine, la prière, où nous n'avons pas fini d'apprendre, et où parfois, et même souvent, nous nous sommes relâchés, l'âme découragée, et avons pris la décision, peut-être inconsciemment, de nous mettre en vacances… Le combat est parfois rude, mais souvenons-nous que Dieu est celui qui combat pour nous, il est notre Victoire, notre Repos, et dans le creuset de l'épreuve, il veut nous façonner à sa gloire ! 

 

Alors, même si nous avons baissé les bras, rentrons par la foi dans cette reprise, le Seigneur est fidèle pour nous renouveler et nous accorder le repos de l'âme que lui seul peut donner (Mt 11.28) !

 

"C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra." 1 P 1:6-7

 

"Nous ne cessons de prier Dieu pour que vous soyez fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients." Colossiens 1:11

 

Telle est ma prière pour chacun d'entre nous.

 

Pasteur Jonathan BOL

(09/2016)

Nos partenaires

Réunions dans les maisons
Découvrez nos nombreuses activités
Venez vivre un culte avec nous